Centre info.org

Contact

Exercer son droit de vote lors des élections européennes malgré un déménagement : Guide complet

Vérification de l’inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections européennes, il est crucial d’être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Vous pouvez vérifier votre inscription en ligne sur Service-Public.fr pour connaître votre commune d’inscription.

Conséquences d’un déménagement non signalé

Si vous avez déménagé sans signaler votre départ, vous conservez le droit de voter dans votre ancienne commune si vous êtes toujours inscrit sur sa liste électorale. Vous pouvez voter directement ou donner procuration à un électeur inscrit dans cette commune ou toute autre commune.

Réinscription en cas de radiation

Si vous avez été radié(e) des listes électorales, vous devez vous réinscrire dans les délais impartis pour pouvoir voter lors de la prochaine élection.

Délais d’inscription

La date limite d’inscription sur les listes électorales pour les élections européennes était le 1er mai 2024 pour les inscriptions en ligne et le 3 mai 2024 en mairie. Cependant, dans certaines situations, il est possible de s’inscrire après cette date.

Donner procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre ancienne commune pour voter, vous avez la possibilité de donner procuration à un autre électeur. Celui-ci devra se rendre dans le bureau de vote de votre ancienne commune pour voter en votre nom.

Aide et conseils

Pour toute assistance ou pour obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter votre mairie ou à consulter les ressources en ligne disponibles sur Service-Public.fr pour vous guider dans vos démarches électorales.


Rechercher sur ce site