Centre info.org

Contact

Bilan AgriMeteo: Printemps 2024 exceptionnellement arrosé

À la fin du printemps 2024, le bilan AgriMeteo du service météorologique de l’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA) confirme que l’excès de pluie complique le développement de nombreuses cultures agricoles au Luxembourg.


Précipitations abondantes


Le printemps 2024 se distingue par un excès de pluie remarquable, faisant de lui le 3e printemps le plus arrosé depuis que les mesures de précipitations ont débuté en 1854, selon les données d’AgriMeteo. Avec 43.1 jours de pluie (précipitations ≥ 1 mm), soit 14 de plus que la normale, et un cumul de précipitations moyen de 301.2 mm, représentant une augmentation de 69% par rapport à la pluviométrie normale (177.9 mm), ce printemps a été exceptionnellement humide.


Variabilité régionale


L’excès de pluie varie selon les régions du Luxembourg. Les données indiquent une augmentation de +94.0% à Remich (vallée de la Moselle), +90.8% à Asselborn (nord), +76.2% à Luxembourg-Ville (centre) et +30.9% à Clémency (sud-ouest).


Gels tardifs


Bien que le printemps 2024 ait enregistré en moyenne seulement 4.3 jours de gel (températures < 0 °C), contre une normale de 16.7 jours, les gels tardifs survenus les 21, 22 et 23 avril ont été préoccupants dans certaines régions, impactant potentiellement les cultures.


Retards dans le développement des cultures


Les conditions météorologiques défavorables ont retardé les semis des céréales, des pommes de terre et du maïs, et ont décalé les premières coupes de fourrages. Les champs boueux ont entravé les pratiques culturales, tandis que l’humidité a favorisé l’émergence de maladies et de ravageurs, posant des problèmes pour de nombreuses cultures, en particulier les cultures maraîchères. Les gelées tardives ont également endommagé une partie des vignobles et des cultures fruitières, telles que les cerisiers et les poiriers, dans certaines régions.


Méthodologie


Les données proviennent d’un réseau de 40 stations météorologiques automatiques réparties dans tout le Luxembourg. Pour cette analyse, les données des mois de mars, avril et mai de quatre stations représentatives ont été comparées aux valeurs moyennes de la période de référence 1991-2020.


Aide et conseils


Pour obtenir des prévisions météorologiques actualisées et des informations sur les impacts sur l’agriculture, visitez le site web d’AgriMeteo Luxembourg : www.agrimeteo.lu.


Rechercher sur ce site