Adoption des amendements au Règlement sanitaire international (RSI)
La 77e Assemblée mondiale de la santé (AMS) s’est conclue le 1er juin avec l’adoption d’un ensemble d’amendements au Règlement sanitaire international (RSI). Ces amendements visent à renforcer la préparation, la détection et la réponse des pays face aux urgences de santé publique de portée internationale.
Prolongation des négociations du futur accord sur les pandémies
L’un des points principaux de l’AMS 77 était la prolongation des négociations sur le futur traité pandémie. Initialement prévu pour adoption lors de cette assemblée, les États membres ont décidé de prolonger les discussions, donnant ainsi plus de temps à l’organe intergouvernemental de négociation (INB), créé en décembre 2021, pour finaliser un accord. Ce mandat a été prolongé d’un an, jusqu’à l’Assemblée mondiale de la santé en 2025, avec une possibilité de finalisation plus tôt lors d’une session extraordinaire prévue
pour fin 2024.
Intervention de Martine Deprez
Lors de son intervention en plénière, la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, a souligné l’importance de mener ces négociations dans un cadre temporel concis et a insisté sur l’intégration du principe d’équité dans le texte de l’accord.
Lancement du cycle d’investissement 2025-2028
Le cycle d’investissement pour la période 2025-2028 a été lancé à l’AMS le 26 mai lors d’un événement de haut niveau. Ce programme vise à récolter plus de 11 milliards de dollars pour mettre en œuvre le nouveau programme de travail de l’OMS, visant à sauver 40 millions de vies. Les domaines prioritaires incluent la résistance antimicrobienne, la santé maternelle et infantile, les maladies infectieuses et non transmissibles, la vaccination, les effets du changement climatique sur la santé, et divers facteurs de risque tels que le tabac, l’alcool, et la pollution.
Résolution sur le statut d’observateur élargi pour la Palestine
Un autre point notable de l’AMS 77 a été l’attribution du statut d’observateur élargi à la Palestine. Cette décision, soutenue par une majorité d’États, permet à la Palestine d’avoir des droits et attributions élargis auprès de l’OMS, alignée avec une décision similaire prise plus tôt cette année par l’Assemblée générale des Nations unies.
Où obtenir plus d’informations ?
Pour plus de détails sur les amendements au RSI et le futur accord sur les pandémies, vous pouvez consulter les ressources suivantes :
- Organisation mondiale de la santé (OMS) : Informations détaillées sur les résolutions et les décisions prises lors de l’AMS 77. Site de l’OMS
- Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale : Détails sur l’implication de la ministre Martine Deprez et les positions du pays. Site du Ministère de la Santé
Aide et conseils
Contacter les organismes concernés
Pour des questions spécifiques ou des informations complémentaires, vous pouvez contacter directement :
- OMS : Pour des informations sur les résolutions, les décisions et le suivi des négociations. Contact OMS
- Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale : Pour des informations sur les positions nationales et les implications des décisions de l’AMS. Contact Ministère de la Santé
Conseils pratiques
- Restez informé : Suivez régulièrement les mises à jour de l’OMS et du Ministère de la Santé pour les dernières nouvelles sur les amendements au RSI et les négociations sur le traité pandémie.
- Participez aux discussions : Si vous êtes membre d’une organisation de santé ou d’un groupe de défense des droits, participez aux consultations publiques et exprimez vos points de vue.
- Utilisez les ressources disponibles : Consultez les documents et les outils fournis par l’OMS et les ministères nationaux pour mieux comprendre les implications des décisions prises et comment elles peuvent vous affecter.
En restant informé et en utilisant les ressources disponibles, vous pourrez mieux comprendre les développements dans le domaine de la santé publique internationale et leur impact sur votre situation.